AccueilInterviewsBruno Mahiet | WebCleaner...

Bruno Mahiet | WebCleaner : Protection des données sur internet

Focus sur

Introduction et parcours personnel de Bruno Mahiet

Pourrais-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel jusqu’à ton rôle actuel dans ton entreprise ?

Bruno Mahiet WebCleaner
Bruno Mahiet WebCleaner

Après des études en Informatique d’entreprise à Montpellier en 2000, suivies d’une formation longue en développement Web, j’ai intégré une entreprise de création de sites Web en 2002, cliente de Canal +. J’ai commencé à faire des sites Internet, dont celui de l’animateur Jean-Pierre Coffe, et ai commencé à faire du référencement.

Je me suis spécialisé dans cette activité jusqu’à 2006, pour ensuite être engagé par une entreprise de vente à distance de compléments alimentaires pour qui j’ai géré le site Internet et le référencement. Mon travail a permis à l’entreprise de décupler son chiffre d’affaires de vente en ligne.

En 2008 je démissionne et entame une activité indépendante de création de sites Internet. Je suis parallèlement Webmaster d’un site associatif, mon nom est affiché sur chaque page et repris sur des dizaines de sites perso et associatifs dans le monde entier.

supprimer avis google
supprimer avis google

Je suis fier de cette illusion de célébrité qui est comme une reconnaissance de mon travail acharné en coulisse.

En 2009 je suis des cours de Droit au Conservatoire National des Arts et Métiers. En 2012, je projette de me faire embaucher par une grande entreprise et décide de supprimer mon nom de tous les sites Internet.

Je pensais que cela serait facile, compte tenu de mes connaissances du Web. Mais, alors qu’il s’agissait de sites amis, il a été très complexes d’obtenir ces suppressions, sur des sites dont les administrateurs n’avaient soit pas les accès, soit pas les connaissances suffisantes.

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre ou à fonder cette entreprise ?

WebCleaner
WebCleaner

J’ai réussi en 6 mois à supprimer puis dé-référencer des moteurs de recherche 140 pages comportant mon nom.

J’ai alors eu l’idée de créer l’entreprise WebCleaner en 2012, pour répondre à tous ceux, qui comme moi, se trouvaient dépourvus de pouvoir effacer leurs donnée personnelles sur Internet.

WebCleaner s’est adressé aux particuliers dans un premier temps et plus tard aux professionnels. Un ingénieur informatique m’épaule et un cabinet d’avocat est notre partenaire.

Comment décrirais-tu ton style de leadership et ton approche dans la gestion de ton équipe ?

Les devis sont clairs et précis ainsi que nos conditions générales de vente et je pense que WebCleaner est leader dans la suppression de données personnelles et dans l’effacement des informations sur les entreprises.

Présentation de l’entreprise Webcleaner

Peux-tu nous présenter ton entreprise et ses principaux domaines d’expertise ?

WebCeaner est une Entreprise Individuelle dont le siège social est à Paris. C’est une entreprise « online » qui ne reçoit pas les clients. Les devis sont par mail, d’où le soucis de précision.

La suppression des données personnelles, nom, photo ou vidéo est un des premiers domaines d’activité. Il peut s’agir soit de suppression physique soit de dé-référencement des résultats de Google.

La suppression des données d’entreprise, des faux avis, est un nouveau domaine d’activité.

Quelles sont les valeurs fondamentales qui guident ton entreprise au quotidien ?

L’honnêteté puis que WebCleaner rembourse le paiement de l’acompte en cas d’échec.

Ensuite la justesse dans la formulation du travail à exécuter et dans ces conditions particulières. De sorte que le contrat soit limpide pour le client : prestation précise (suppression et / ou dé-référencement), tarif, délai du mandat, conditions et renvoi aux C.G.V si besoin.

Qu’est-ce qui distingue ton entreprise de tes concurrents ?

Peut-être la rapidité des réponses. Je tâche de répondre aux clients sous 24h ouvrées.

Et de travailler à la suppression des données d’entreprise sur le Net.

Succès et fiertés de Bruno Mahiet

Quel est le projet ou la campagne dont tu es le plus fier au sein de ton entreprise et pourquoi ?

Supprimer et / ou dé-référencer les fiches d’entreprises, sur des sites comme Edecideur, Pappers, Manageo, Verif et Infonet.fr a été un succès de l’entreprise dont nous sommes très satisfaits.

Peux-tu partager une réussite récente qui a été particulièrement significative pour ta société ?

Nous avons réussi à supprimer récemment les données d’une entreprise très connue après un scandale qui souhaitait changer de nom. Là, nous avons atteint le point ultime de notre métier.

Défis et apprentissages de Bruno Mahiet

Parle-nous d’une période difficile ou d’un échec que ton entreprise a dû surmonter.

En 2020 l’Inpi a refusé l’enregistrement de la marque WEBCLEANER que j’avais déposée, arguant que s’agissant des technologies de l’information, le nom webcleaner n’était pas distinctif mais descriptif. C’est à dire qu’il ne permettait pas d’identifier commercialement les produits ou services de l’entreprise de ceux d’une autre entreprise.

Comment as-tu géré la situation et qu’as-tu appris de cette expérience ?

Il aura fallu démontrer que notre travail n’était un travail de « nettoyage » mais d’amélioration de la réputation. La marque a ensuite été enregistrée.

J’en retiens qu’il faut être proactif, et anticiper les problèmes.

Quels sont les principaux défis auxquels fait face ton entreprise aujourd’hui et comment les abordes-tu ?

Le recrutement. La surcharge de travail, l’emploi d’un salarié ou l’externalisation de certaines compétences accaparent une partie de mon temps de travail.

Le référencement (SEO) du site, par exemple, demande de nouvelles ressources. J’ai fait appel à une entreprise nantaise très efficace. Je cherche dans mon réseau, sur LinkedIn parfois. L’an dernier j’ai confié le rédaction du blog à une personne rencontrée via le site Codeur.com.

Sujets complémentaires à Bruno Mahiet & Webcleaner

Comment ton entreprise s’adapte-t-elle aux évolutions technologiques constantes ?

Mon ingénieur informatique est professeur en faculté. Il est spécialiste en sécurité informatique mais aussi en référencement. Il m’aide à maintenir le site « Up to date ».

Quelles tendances ou innovations dans ton industrie penses-tu être les plus prometteuses pour les années à venir ?

Je pense que la suppression des données réputées impossibles à supprimer comme les données d’entreprise ou le dé-référencement d’un nom d’une personne publique est un défi dont la réussite est payante. Je cherche à développer ces compétences.

Quel conseil donnerais-tu aux entreprises ou aux particuliers qui cherchent à acquérir les produits ou services que tu proposes ?

Je leur conseille de contacter WebCleaner par mail ou via le formulaire de contact en formulant précisément leur demande. Une réponse avec un devis gratuit leur sera communiqué sous 24h ouvrées.

Comment ton agence intègre-t-elle les principes de durabilité et de responsabilité sociale dans ses pratiques quotidiennes ?

Nous éteignons la lumière des bureaux et ne l’allumons que si nécessaire. Les partenaires et prestataires sont payés « rubis sur l’ongle » par virement immédiat.

Liste ci dessous les liens que tu souhaites insérer:

Ton entreprise : Webcleaner
Facebook : https://www.facebook.com/webcleaner.fr/
Instagram : https://www.instagram.com/webcleaner.fr/
X (twitter) : https://x.com/webcleanerfr
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/73037353/
Youtube : https://www.youtube.com/@webcleaner

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'interviews

Marc TURKESTEEN | Develink : Le Tinder du SEO

Introduction et parcours personnel de Marc TURKESTEEN de Develink Peux-tu nous présenter...

Xavier Jaleran | Vente Solidaire : une aide précieuse pour financer vos projets associatifs

Pourrais-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel jusqu’à...

- Nos articles sur Google acualités -

Focus

Marc TURKESTEEN | Develink : Le Tinder du SEO

Introduction et parcours personnel de Marc TURKESTEEN de Develink Peux-tu nous présenter ton entreprise et ses principaux domaines d’expertise ? Develink est ce qu’on pourrait appeler le Tinder du SEO ! Depuis 2016, nous faisons matcher les demandes des annonceurs en publiant des articles sponsorisés sur les top éditeurs...

Xavier Jaleran | Vente Solidaire : une aide précieuse pour financer vos projets associatifs

Pourrais-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel jusqu’à ton rôle actuel dans ton entreprise ? Je suis Xavier Jaleran, après avoir travaillé une dizaine d’années en tant qu’administrateur système au sein d’un grand groupe de gestion de la paie et des ressources humaines, j’ai décidé...

Valéry Lorric : CEO de MagicPrice | l’intelligence artificielle pour vous aider comparer les prix

Ce que vous devez retenir Valéry Lorric : CEO de MagicPrice: Je suis Valéry Lorric, avec plus de 20 ans d'expérience en marketing digital et événementiel, actuellement CEO de MagicPrices, spécialisée en comparaison de prix et tarification dynamique. Motivé par ma passion pour les technologies disruptives, j'ai...

Emmanuel de Vauxmoret | Uplix : Agence SEO spécialisée en référencement naturel et stratégie d’entreprise

Ce que vous devez retenir de Emmanuel de Vauxmoret | Uplix : Emmanuel de Vauxmoret, ancien directeur d'Eskimoz, a fondé Uplix, une agence SEO spécialisée en référencement naturel et stratégie d'entreprise. Uplix se distingue par son approche sur mesure, l'utilisation d'outils basés sur la data et l'IA,...

Henri de Grossouvre : « Mes secrets pour réseauter autrement en 2024 »

Dans un monde du travail en constante évolution, le réseautage est devenu essentiel pour développer sa carrière et ses relations professionnelles. Henri de Grossouvre, consultant en organisation, démystifie cet art en soulignant que le réseautage ne se limite pas à un simple charisme, mais repose sur l'échange...

Simon Lebriacs | Scairbel : blog d’actualité sportive fondée en 2022

Scairbel est un blog d’actualité sportive fondée en 2022 par Simon Lebriacs. Créé par un passionné de sport, Simon souhaite partager sur son blog des astuces et conseils dans le milieu du sport. Ce que vous devez retenir de l’interview de Scairbel et son dirigeant Simon Lebriacs  : ...

Melwynn Rodriguez | La Nantaise du Web : réputation numérique et édition de sites web

Fondée en 2018, La Nantaise du Web est une entreprise spécialisée dans la web-réputation et le référencement. Créée par un passionné du numérique ayant 15 ans d'expérience dans une entreprise familiale, La Nantaise du Web se distingue par son approche innovante et sa fidélité envers ses clients. La Nantaise...

l’impact des influenceurs et micro-influenceurs sur le marketing et le commerce digital

Les réseaux sociaux ont transformé la manière dont nous consommons le contenu, interagissons avec les marques et percevons les tendances. Les influenceurs jouent un rôle clé dans cette transformation, en créant des liens directs avec leur audience et en façonnant l'avenir du commerce et du marketing. Cet article...