AccueilInterviewsHenri de Grossouvre :...

Henri de Grossouvre : « Mes secrets pour réseauter autrement en 2024 »

Focus sur

Dans un monde du travail en constante évolution, le réseautage est devenu essentiel pour développer sa carrière et ses relations professionnelles. Henri de Grossouvre, consultant en organisation, démystifie cet art en soulignant que le réseautage ne se limite pas à un simple charisme, mais repose sur l’échange de connaissances et la création de valeur ajoutée.

La distinction entre réseautage professionnel et personnel est cruciale : le premier vise à améliorer la carrière et les opportunités d’affaires, tandis que le second se concentre sur l’enrichissement des relations personnelles et sociales

Les stratégies de réseautage d’Henri de Grossouvre pour un monde du travail en mutation

Construire son réseau dans un monde du travail en pleine mutation est un art, décrypté par Henri de Grossouvre.

« Réseautage : ce seul mot suffit à plonger beaucoup d’introvertis dans une profonde angoisse ! Estime Henri de Grossouvre, consultant en organisation et diplômé de Sciences politiques. En effet, notre conception du réseautage est nourrie par de nombreux fantasmes.

stratégies de réseautage Henri de Grossouvre
stratégies de réseautage Henri de Grossouvre

Des fantasmes qui voudraient qu’un bon réseauter soit, par définition, quelqu’un qui sache captiver (toujours dans un milieu clos) le premier venu par son charisme magnétique – dès les premières secondes de l’interaction.

Or, cette conception témoigne d’une vision étroite et dépassée de l’art du réseautage dans le monde actuel.

Ce que vous devez retenir des stratégies de réseautage d’Henri de Grossouvre  :

  • Le réseautage ne se résume pas au charisme mais repose sur le partage et l’application innovante des connaissances.
  • Combiner stratégies « push » (promotion) et « pull » (attraction) est crucial pour devenir un animateur influent de son réseau.
  • Construire un réseau virtuel repose sur le partage d’idées, cibler les bonnes personnes, fixer des objectifs relationnels et combiner en ligne et réel.

l’art de réseauter avec Henri de Grossouvre

Bien entendu, alors que nous avons été frappés de plein fouet par une pandémie mondiale, il est peu probable que nous ayons à côtoyer des collègues dans l’open space avant quelque temps. Alors, comment réussir à créer des réseaux à l’heure de la nouvelle ère du travail dans laquelle nous sommes entrés, d’une manière qui soit efficace et qui soit en symbiose avec nos objectifs et notre personnalité ?

En 2014, Julia Hobsbawm, alors le premier professeur de réseautage monde, avait formulé ce jugement pertinent sur la nature de ce nouvel ar :1 « Le monde n’est plus vertical, mais plastique. Ce qui est important et qui compte, tout comme celui qui est important et dont l’avis compte, est très difficile à identifier de nos jours. »

Henri de Grossouvre : « Réseauter n’est pas à confondre avec le charisme »

Cette façon de concevoir la mise en rapport avec autrui met l’accent sur une attitude d’ouverture et de partage digne des start up. Le plus grand atout pour le réseautage et l’évolution professionnelle ne réside pas dans le fait d’accumuler nos connaissances, mais dans notre capacité à partager et appliquer ces connaissances de manière innovante. La connaissance du contenu est aujourd’hui plus accessible que jamais, d’où la nécessité de se démarquer par l’intégration et l’application de ce contenu. Ces dernières sont des vertus plus rares et d’autant plus essentielles pour apporter une valeur ajoutée à votre interlocuteur.

Animer son réseau de connaissances

Pour devenir un animateur influent, en particulier lorsque les occasions de rencontres physiques se font plus rares, il faut « tirer autant que pousser » et combiner deux stratégies. C’est à dire suivre à la fois une stratégie de pression qui consiste à répéter à autrui à quel point vous êtes merveilleux et qu’ils devraient décidément passer plus de temps avec vous. Mais aussi une stratégie d’attraction, qui passera par le fait de diffuser des informations ou de la valeur que vous pourrez dispenser aux gens qui chercheront à entrer dans votre cercle

Par exemple, si quelqu’un poste sur LinkedIn des publications vantant son identité et ses compétences, cela peut autant susciter votre intérêt que votre indifférence. Rien de transcendant. En revanche, si cette publication vous délivre des opinions originales ou un jugement pertinent et applicable dans votre secteur d’activité, elle a beaucoup plus de chances de retenir votre attention.

Si vous produisez un contenu de valeur et que vous avez su générer un lectorat fidèle et régulier, vous disposez d’une bonne base pour créer des connexions au sein de ce nouveau réseau. D’une certaine manière, la mise en réseau « push » s’apparente à de la vente et la mise en réseau « pull » à du marketing. Il n’y a aucun mal à utiliser des techniques de vente, mais des préjugés solidement ancrés empêchent la plupart des gens d’adhérer au réseau des personnalités qui usent de ces procédés.

Vous n’êtes pas seul à vouloir rencontrer de nouvelles personnes et construire un réseau. Vous devez donc réfléchir à ce que vous avez à apporter aux personnalités qui vous intéressent afin de mieux vous démarquer. Dans cette optique, il est primordial de trouver une méthode de réseautage qui vous convienne. Si vous manquez de confiance en vous dans les situations de face-à-face, le réseautage virtuel représente pour vous une formidable opportunité !

Pour suivre :

Construire votre réseau virtuel (et l’élargir toujours plus)

Dans la nouvelle ère du travail, je vous propose de construire votre réseau virtuel sur ces quatre piliers :

Rassembler des idées

Réfléchissez à ce que vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux et à ce qui pourrait intéresser ou valoriser les personnes que vous cherchez à atteindre. Il peut s’agir d’un article ou d’une recherche accompagnée de votre commentaire sur sa pertinence et des conclusions que vous en tirez.

Public-cible

Adressez-vous en priorité aux personnalités qui vous intéressent vraiment et évitez les messages génériques n’indiquant pas clairement au destinataire ce qu’il peut attendre de vous. Montrez-lui que vous tenez compte de ces besoins et comment vous pouvez y répondre. Si vous en avez l’occasion, demandez-lui ce qui l’intéresse et ce qu’il apprécie dans les relations professionnelles.

Fixer des objectifs relationnels

Réfléchissez à vos objectifs en termes d’élargissement de votre réseau et établissez un profil de personnes avec lesquelles vous souhaitez entrer en contact. Fixez-vous un objectif précis pour nouer des relations plus décisives.

Stratégie en ligne/dans la vraie vie

Ne misez pas tout sur les réseaux sociaux. Faites une liste de personnes que vous connaissez déjà et aux opportunités de socialisation qu’elles pourraient vous apporter dans le monde réel. Parallèlement, recherchez des communautés ou des groupes d’intérêt que vous avez repéré et commencez à interagir avec leurs membres, par exemple sur des forums.

Réseautage professionnel :

  1. LinkedIn – La principale plateforme pour le réseautage professionnel et la recherche d’opportunités d’emploi.
  2. Xing – Réseau professionnel populaire en Europe, particulièrement en Allemagne.
  3. Meetup – Facilite les rencontres professionnelles par le biais de groupes et d’événements.
  4. Slack – Utilisé pour les communications d’équipe et les communautés professionnelles.
  5. AngelList – Spécialisé pour les startups, les entrepreneurs et les investisseurs.

Réseautage personnel :

  1. Facebook – Réseau social généraliste permettant de se connecter avec amis et famille.
  2. Instagram – Plateforme visuelle pour partager des moments de vie avec un large réseau.
  3. Twitter – Utilisé pour suivre et interagir avec des personnes sur des sujets d’intérêt commun.
  4. Snapchat – Réseau social basé sur le partage de photos et vidéos éphémères.
  5. TikTok – Plateforme de partage de vidéos courtes, populaire pour les interactions sociales et les tendances virales

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus d'interviews

Simon Lebriacs | Scairbel : blog d’actualité sportive fondée en 2022

Scairbel est un blog d’actualité sportive fondée en 2022 par Simon...

Melwynn Rodriguez | La Nantaise du Web : réputation numérique et édition de sites web

Fondée en 2018, La Nantaise du Web est une entreprise spécialisée...

l’impact des influenceurs et micro-influenceurs sur le marketing et le commerce digital

Les réseaux sociaux ont transformé la manière dont nous consommons le...

- Nos articles sur Google acualités -

Focus

Emmanuel de Vauxmoret | Uplix : Agence SEO spécialisée en référencement naturel et stratégie d’entreprise

Ce que vous devez retenir de Emmanuel de Vauxmoret | Uplix : Emmanuel de Vauxmoret, ancien directeur d'Eskimoz, a fondé Uplix, une agence SEO spécialisée en référencement naturel et stratégie d'entreprise. Uplix se distingue par son approche sur mesure, l'utilisation d'outils basés sur la data et l'IA,...

Simon Lebriacs | Scairbel : blog d’actualité sportive fondée en 2022

Scairbel est un blog d’actualité sportive fondée en 2022 par Simon Lebriacs. Créé par un passionné de sport, Simon souhaite partager sur son blog des astuces et conseils dans le milieu du sport. Ce que vous devez retenir de l’interview de Scairbel et son dirigeant Simon Lebriacs  : ...

Melwynn Rodriguez | La Nantaise du Web : réputation numérique et édition de sites web

Fondée en 2018, La Nantaise du Web est une entreprise spécialisée dans la web-réputation et le référencement. Créée par un passionné du numérique ayant 15 ans d'expérience dans une entreprise familiale, La Nantaise du Web se distingue par son approche innovante et sa fidélité envers ses clients. La Nantaise...

l’impact des influenceurs et micro-influenceurs sur le marketing et le commerce digital

Les réseaux sociaux ont transformé la manière dont nous consommons le contenu, interagissons avec les marques et percevons les tendances. Les influenceurs jouent un rôle clé dans cette transformation, en créant des liens directs avec leur audience et en façonnant l'avenir du commerce et du marketing. Cet article...